LYNDA DURIAUX - FONDATRICE

Issue d’une famille suisso-tunisienne, Lynda s’est vite passionnée pour la danse orientale, la musique, les percussions et l’expression corporelle par la danse.

 

Son parcours professionnel lui a fait découvrir l'oncologie à travers le poste de préparatrice en pharmacie au CHUV, au niveau de la fabrication des chimiothérapies. Pendant 8 ans, Lynda se trouve dans « les coulisses » en découvrant et fabriquant les médicaments. C’est seulement en 2015 qu’elle côtoie les patients en travaillant à la Clinique Bois-Cerf.

 

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois du cancer du sein, ses collègues infirmières lui demandent  de proposer une initiation à la danse orientale pour les patientes. Ce fut un moment magique qui apporta tellement de bien-être physique et émotionnel aux femmes présentes, que la Clinique décida de mettre en place un cours par mois de danse orientale pour les patientes.

 

Ce que Lynda recherche est d’accompagner ces femmes à se réapproprier ce corps, aimer à nouveau ce corps, retrouver ou même trouver sa féminité, sa confiance, sa sensualité et tout cela dans le plaisir et non pas la performance face à un miroir qui des fois est devenu un ennemi.

 

Depuis plusieurs mois, Lynda ressent le besoin de développer ses cours afin qu'ils soient plus accessibles en nombre pour que tous les patients puissent en bénéficier quel que soit le lieu de leur traitement (cliniques, CHUV, cabinets, etc..).

IMG-20211116-WA0023.jpg

LES INTERVENANTS

JULIE - ESTIME DE SOI

Habiller la silhouette des femmes pour Julie est comme une seconde nature, les révéler ! Que ce soit, leurs morphologies, leurs changements physiques, leurs chemins de vie traversés, leurs âges.

"Prendre soin de son apparence, c'est une des marches parfois les plus difficiles à monter pour atteindre à nouveau l'estime de soi"

 

OSE Thérapies prend toute sa symbolique...

OSER se trouver jolie, OSER se trouver beau et élégant, OSER ce qui t'as toujours tenté sans jamais OSER.

 

A travers OSE Thérapies, je prends toute la mesure et le sens de mon travail à travers ces belles personnes, afin de les aider petit à petit à retrouver confiance, cette confiance parfois perdue.

www.lagarderobedejulie.ch

 

julie blanco.jpg

FLORENCE - ART-THÉRAPIE

Art-thérapeute, j’accompagne les personnes dans l’exploration de leur créativité et l’expression de leur monde intérieur, pour qu’elles reprennent contact avec leur corps, leur âme, et développent leurs ressources. Mon approche est sensorielle, liée au contact direct du corps avec la matière (peinture, écriture, argile, images, matériaux de récupération). Grâce à cette rencontre avec la matière qui fait vibrer le corps et donne accès à l’imaginaire, les personnes touchées par le cancer retrouvent du vivant, du plaisir, de l’énergie et une capacité d’action.

 

Je favorise un art accessible à tous, où la forme d’expression de chacun a de la valeur, sans exigences de résultat ou de technique. Seul le processus créatif, les sensations et les émotions éprouvées comptent. Les ateliers d’art-thérapie ne nécessitent donc aucune connaissance artistique et sont guidés par des valeurs de confidentialité, non-jugement et respect du rythme de chacun.

 

Très heureuse de faire partie de l’équipe d’OSE thérapies, je me réjouis de vous accueillir et de vous accompagner dans la découverte et l’exploration de votre potentiel créatif qui reflète qui vous êtes.     

 

www.a-braslecorps.com

florence art therapeute.jpg

MARTINE - ATELIER ENTOURAGE

Je suis infirmière, passionnée de voyages et de belles rencontres. J’ai travaillé 13 ans pour le Comité International de la Croix-Rouge en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Suite à mes missions, je me suis spécialisée en soutien psychologique d’urgence et je suis devenue indépendante, il y a 20 ans environ.

Je travaille dans ce domaine avec des professionnels exposés, policiers, ambulanciers, pompiers, soignants, travailleurs sociaux.


Pour moi, il est essentiel que ces membres incontournables de notre société soient accompagnés et soutenus pour faire face à des événements hors du commun. Après un « coup dur », ils doivent être accueillis et reconnus pour récupérer dans les meilleures conditions possibles. 
Je forme donc des « pairs » qui prendront en charge leurs propres collègues.


Atteinte d’un lymphome non Hodgkinien en 1991, j’ai survécu à plusieurs rechutes, traitements et une greffe autologue de cellules souches. Je suis pleine de vie, heureuse de chaque jour et je pense que je peux partager beaucoup avec des personnes vivant la maladie ainsi que leurs proches.

Comment absorber le choc de la mauvaise nouvelle, se préserver pour durer, communiquer dans ces moments si essentiels, avec son médecin et ses familiers. Je serai heureuse et honorée de partager mes connaissances en matière de gestion du stress, et d’échanger avec toutes les personnes qui auront envie de ces rencontres.

martine bourquin.jpg

JULIE - SOCIO-ESTHETIQUE

Socio-esthéticienne diplômée et passionnée par mon magnifique métier.

La socio-esthétique m'est apparue comme une évidence depuis l'âge de mes 15 ans. En effet, j'ai vécu une expérience qui m'est chère, puisqu'elle concerne ma grand-mère. J'ai été très présente lorsqu’elle a été touchée par la maladie, et ai été marquée par la perte de ses cheveux et de ses sourcils. Connaissant sa coquetterie et son rapport au corps je n'avais qu'une envie : l'aider. Je l'ai donc maquillée à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de mieux vivre cette épreuve et lui redonner confiance en elle.

 

J'ai donc suivi un parcours esthétique puis me suis spécialisée en socio-esthétique en suivant une formation à la faculté de médecine de Paris.

 

Depuis 2016, je propose des soins individuels et ateliers collectifs auprès de structures et d'associations pour des personnes malades, en rémission ou aux proches aidants. 

Les thèmes proposés sont : le maquillage correcteur, la beauté des mains, la prévention contre les effets indésirables des traitements oncologiques, la détente via les massages esthétiques et l'image de soi.

Mes soins sont adaptés à la personne et s'adressent aux hommes comme aux femmes. L'image de soi est un élément essentiel à une meilleure réconciliation de l'âme et du corps. Le non jugement et la bienveillance font partis de mes valeurs fortes.

 

www.accompagnerautrement.com

julie gehin.jpg

EMMANUELLE - PHOTO-THERAPIE

Photographe amateur autodidacte, je pratique la photographie depuis plus de 20 ans.  

Ces dernières années, je me suis passionnée pour le portrait avec pour seul but la mise en valeur bienveillante des personnes qui passent devant mon objectif.

Pour aller plus loin dans cette recherche du bien-être, j'ai suivi une formation en thérapie corporelle et photo-thérapie. 

 

La maladie pouvant entraîner des changements physiques importants, je souhaite aider les personnes qui y font face à se réapproprier leur image et les aider à retrouver confiance en elles au travers d'un moment convivial autour de la photographie.

Emmanuelle

STEPHANIE - AUTOHYPNOSE

Formée en art-thérapie, en hypnose et en coaching, j’ai une pratique en cabinet privé. Je travaille aussi dans une mesure de réinsertion à Lausanne qui accueille des personnes au social et au bénéfice de l’AI et dans laquelle j’anime des groupes de parole et d’autohypnose.

Je donne également des formations de conversation thérapeutique pour le personnel soignant et j’anime des ateliers d’autohypnose pour l’Université populaire de Lausanne.

La proposition d’OSE Thérapies me touche particulièrement par son humanisme envers les personnes touchées par la maladie. C’est pourquoi je souhaite proposer des ateliers d’autohypnose pour que les bénéficiaires puissent acquérir un outil riche qui peut les accompagner sur le chemin de la guérison.

« L’autohypnose est le mouvement qui active les ressources que nous avons en chacun de nous. » Dr Jean-Marc Benhaiem

stephanie fluckiger.jpg

PATRICIA - ATELIERS CRÉATIFS

Formée et professionnellement active dans de domaine de communication, le dessin et l’histoire de l’art ont toujours été mes sujets de prédilection. Tant sur le plan professionnel que personnel, mon parcours est jalonné de multiples formes de création axées sur la rencontre de la matière, l’expression des sentiments et l’interprétation personnelle de notre environnement.

L’année 2018, je l’ai traversée en soignant un cancer du sein, une épreuve qui m’a permis de façonner mon «Carnet de Vie» qui regroupe des dessins, pastels et textes réalisés tout au long de ma maladie. Ces différentes techniques m’ont permis d’exprimer les sentiments que je n’osais dire à mes proches; la parole n’est en effet pas le seul moyen d’expression....

Ce chemin de vie m’a aussi permis de développer ma créativité, de mesurer sa force et de ses bienfaits. Des compétences d’une valeur inestimable. A mon tour, je désire proposer quelques pistes qui, je l’espère, éveilleront de nouvelles dimensions, celles qui ouvrent les portes de la poésie, de la sensibilité et bien sûr de la créativité !

Me voici attelée à de nouvelles formations pour proposer des outils artistiques accessibles à tous sous forme d’une permanence créative, « la Vie avec Soi », un atelier créatif mobile qui proposera ses services « d’urgence créative » dans les lieux de soins, au sein d’associations ou lors de manifestations ! 

www.lavieavecsoi.ch

Patricia

ANOUK GROCHI-GROSJEAN

Passionnée par l'expression artistique et la nature humaine, c'est la musique qui m'accompagne depuis toujours et la voix est mon instrument privilégié.

Musicothérapeute, chanteuse, "respireuse" et clown, mon approche thérapeutique est une invitation à se connecter à sa créativité, au jeu et à (re)découvrir ses propres capacités sonores, poétiques et expressives.

Les événements de la vie peuvent nous laisser sans voix, nous couper le souffle. Les ateliers que je propose ici sont un chemin créatif vers une expression et une écoute plus fluide de soi.

Ainsi le chant devient rencontre avec soi et avec les autres.

www.chantdesoi.com

anouk.jpg

OLIVIA - SOPHROLOGIE

Touchée par l’impact multidimensionnel de la maladie sur la Vie, Olivia s’intéresse à différents outils qui pourraient permettre une reconnexion à soi, dans un parcours parfois semé d’embûches.
Infirmière clinicienne de profession, elle exerce auprès de personnes atteintes de maladies oncologiques, où elle propose des consultations en soins de support, dans le but d’aider les patients-es à maintenir leur qualité de vie. Elle participe également à des projets de recherche sur ces thèmes.
Au fil de son cursus et de ses voyages, elle a découvert des approches complémentaires, qui orientent le regard sur le Soin de manière globale, en prenant en compte la personne dans son ensemble, vers une réappropriation de soi. Formée en hypnose ericksonienne et en reiki, elle s’est intéressée récemment à la Sophrologie. Cette méthode psycho corporelle comprend un ensemble de techniques qui visent à augmenter la conscience de soi et des émotions présentes. Elle permet un renforcement des ressources et des instants de relaxation ; une bulle de bien-être, où le temps est suspendu l’espace d’un instant.

olivia sophrologie.jpg

MARIE - TATOUEUSE 

Mink c'est Marie, mais c'est surtout sont parcours qui l’a menée au tatouage pour embellir les cicatrices physiques ou morales et c’est bien sûr la nature qui l'inspire
J'aime dessiner, j'aime me faire tatouer, j'aime tatouer et j'aime les gens. Mais j'aime surtout créer cette relation de confiance entre ces éléments qui sont la base de l'art du tatouage
Pour moi la cicatrice visible ou invisible est une source d’inspiration. Je la trouve belle parce qu’elle raconte votre histoire, montre votre force et le pouvoir de guérison
Le tatouage est un bijou, un accessoire qui ne vous quittera plus jamais, il a donc un fort pouvoir sur le regard que vous portez à votre image.
J’ai créé un atelier spécialement pour Ose Thérapie où vous pourrez découvrir les infinies possibilités qu’offre le tatouage pour s’approprier son corps, marquer un événement important, créer un rite de passage ou simplement reconstruire son image. Dans cet atelier vous pourrez imaginer et créer le tatouage que vous aimeriez peut être un jour voir se dessiner sur votre peau. 

Marie 2.jpg

JOËLLE - RÉFLEXOTHÉRAPIE

Tel le renard du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, j’ai besoin que nous nous apprivoisions. Pour moi, un soin c’est une rencontre. S’entendre, se connaître me paraît essentiel à un travail efficace.

Ensemble, nous élaborerons un plan d’action selon vos ressources et vos besoins. Dans cette étape, je puise dans mes ressources personnelles et professionnelles. Infirmière de formation et au bénéfice de plusieurs formations en communication et thérapies complémentaires, je fais par ailleurs appel à ma sensibilité et ma bonne capacité d’écoute. Je peux tout autant vous proposer un espace de détente et de bien-être que la possibilité de travailler en profondeur sur certains aspects de votre santé à tous les niveaux (physique, psychique, émotionnel, spirituel).

Ma technique de prédilection est la réflexothérapie que je pratique depuis plus de 15 ans et que j’ai étoffé avec de l’aromathérapie, du Reiki, de la radiesthésie et diverses techniques de réflexothérapie globale.

Je me réjouis déjà de faire votre connaissance et suis convaincue que nous ferons du bon travail ensemble !

joelle.png

VANESSA - PILATES

Vanessa est une maman d'un garçon de 7 ans, sportive et qui travail dans le quotidien comme assistante marketing & comunication. 

Elle trouve son équilibre entre sa vie de famille et le bien-être par le sport. Elle trouve dans le Pilates le moyen d'exercer une activité physique mais aussi une méditation active, le moyen de se dépasser aussi mais toujours en respectant les limites de son corps. 

 

En 2020, elle décide de suivre une formation complète sur le Pilates qui lui permettra en 2021 d'obtenir son Certificat d'enseignante Pilates Mat III.

 

Vanessa porte une grande importance au bien-être physique des gens qui l'entourent et trouve dans l'enseignement du Pilates un moyen de se ressourcer. Ces cours prennent en considération les besoins et les attentes de chacun et sont de ce fait, accessible à tous.

Son but étant de donner à toutes les personnes qui fréquentent ses classes, une prise de conscience de leur corps afin d'améliorer leurs postures générales. Elle souhaite transmettre des sensations, du ressenti et de la technique grâce à une stratégie pédagogique simple. L'idée finale est d'évoluer et gagner en fluidité, force, stabilité et mobilité tout en prenant du plaisir en bienveillance avec son corps. 

 

Se sentir bien dans son corps est un bienfait fondamental. Avec ses cours elle souhaite aider toutes les personnes à trouver cette connection "bien être physique et mental". L'un n'allant pas sans l'autre. 

 

Merci à Ôse de me permettre d'excercer dans cette belle association ! 

 

Insta : VPilates80 

vanessa berger pilate.jpg

SYLVAIN - APA

Hello tout le monde! Je suis le nouveau collaborateur APA de Ose thérapie et APA santé ! 

Alors tout d’abord, APA signifie Activité Physique Adaptée! Un APA est donc un professionnel spécialisé dans l’adaptation du mouvement, de l’activité physique et du sport. Par l’APA, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être physique, psychique et social des populations qu’il prend en charge! 

Je vais travailler sur 2 aspects à Ose thérapie: le renforcement musculaire général et l’endurance ! Ces deux thèmes seront abordés via plusieurs activités que vous pourrez découvrir durant les journées « porte ouverte ». 

 

Mon objectif: 

 

Vous proposer une activité physique adaptée et accessible

Améliorer votre force, votre équilibre et votre endurance 

Vous (re)donner confiance en votre corps 

Vous (re)donner le plaisir de bouger

Vous proposer une rencontre hebdomadaire joviale et accueillante

Répondre à vos questions en ce qui concerne le sport et le mouvement ?

IMG-20211116-WA0029.jpg

PATRICK - PEINTURE AU FUSAIN 

Vous avez toujours mis de coté votre sensibilité artistique peut-être par manque de temps ou plutôt parce que vous vous êtes toujours sous-estimés dans ce milieu ?

En venant suivre ce cours d’introduction à la peinture, prenez aujourd’hui quelques heures de votre temps pour savoir si oui ou non vous pourriez vous épanouir sur cette voie.

Lors de cette formation nous n’utiliserons aucune peinture mais un simple morceau de charbon appelé fusain avec lequel vous apprendrez le dessin des lignes, des perspectives et des tons.

À partir du 14 septembre, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, l’atelier vous ouvre ses portes les mardis ou lundis soir de 18h à 19h30.

IMG-20210817-WA0004.jpg

ANNE - PLEINE CONSCIENCE / TRICOT

J’aime aller à la découverte des reliefs qui constituent l’apparente banalité du quotidien. J’y trouve une épaisseur qui donne de la saveur à la vie, au réel directement accessible. C’est guidée par ce goût que je me suis orientée vers la pratique de la pleine conscience. Je prends plaisir à la mêler aux accompagnements que je propose dans mon activité d’infirmière en santé mentale, autant qu’elle enrichit ma vie.

 

Mes grand-mères m’ont transmis le goût des travaux d’aiguille, passion qui m’accompagne depuis que je suis petite et qui m’apporte plaisir et réconfort. Le tricot se prête bien au partage, à l’échange et m’a donné envie de le proposer à Ose Thérapies.

 

Le cancer ayant fait incursion dans ma vie lorsque j’étais adolescente, j’ai été très touchée d’apprendre le projet de Lynda et me sens honorée de pouvoir y apporter une contribution.

IMG-20211122-WA0000.jpg

LE COMITE

Président:

Alexandre Karathanassis - entrepreneur 

Vice-présidente:

Dr Silva Auer - spécialiste en médecine générale

Trésorière:

Anne Françoise Gassouma - comptable

 

LES MEMBRES DE SOUTIEN ACTIFS

Webmaster:

Alexandre Karathanassis

Elaboration des dossiers:

Nihal Falay - Morena Mercuri​ - Marie & Renaud DeGoumeons

Membres d'honneur:

Julie Blanco - Julie Géhin-Charles - Line Meystre